Les Conférences du SCoTAM

Le Syndicat mixte s'emploie à partager de la connaissance et des expériences avec ses intercommunalités membres, ses partenaires et les communes de son territoire. Les Conférences du SCoTAM sont l'occasion de débattre et d'échanger autour d'une problématique clé ou d'un sujet d'actualité qui entre en résonance avec les orientations du SCoTAM.

 

La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales 

22 novembre 2016  à Servigny Lès Sainte Barbe

Élus, agents des collectivités, de l'État et de bureaux d'études se sont réunis  pour échanger sur la gestion des eaux pluviales, sujet connexe à tout projet d'aménagement, autour de quatre intervenants :

Nicolas Venandet, chargé d'études assainissement des collectivités et pluvial à l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, a présenté les fondements de la gestion intégrée des eaux pluviales, un état des lieux sur le bassin Rhin-Meuse ainsi que l'accompagnement de l'Agence de l'Eau.

Michel Benard, PDG – fondateur INFRA Services – ELLENY, a développé les questions de conception, de faisabilité, d'AMO, d'investissement, d'exploitation ainsi que les enjeux croisés intéressant  la gestion des eaux pluviales.

Katia Genet-Maincion,  Maire de la Commune de Berg-sur-Moselle, a apporté son témoignage quant au passage d'un projet traditionnel à un projet intégré de gestion des eaux pluviales au stade des études de conception.

Carole Chassard,  première adjointe au Maire de la Commune de Ritzing et habitante du secteur présenté, a relaté le fonctionnement  et la vie dans un lotissement zéro-rejet pluvial.

 

Supports des présentations (pour tout usage de photographies, merci de contacter les intervenants afin de solliciter leur autorisation) :

1_AERM.pdf

Contact :  nicolas.venandet@eau-rhin-meuse.fr 

2_INFRA_Services.pdf

Contact :  mbenard@infraservices.fr

3_BERG_SUR_MOSELLE.pdf

Contact : commune.berg@wanadoo.fr

4_RITZING.pdf

Contact : contact@mairie-ritzing.fr

 

Livret_AERM.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=fVRFMCjPpGw

 

Contact SCoTAM : Béatrice Gilet - bgilet@metzmetropole.fr 



Valorisation et (re)composition des espaces autour des gares du SCoTAM  

15 septembre 2016 à Maizières-lès-Metz

Cette conférence fait suite à un travail d'études réalisé par l'AGURAM sur les 14 gares du territoire du SCoTAM (hors gare de Metz-ville). Elle a permis de partager les enjeux de ces espaces stratégiques pour les villes et villages et d'identifier les étapes clés pour assurer la conduite des projets.

Les témoignages des communes de Maizières-lès-Metz et de Rémilly, ainsi que les interventions de l'AGURAM, de la Région Grand Est et de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine ont alimenté les échanges et les réflexions.

 

Programme de la Conférence

Diaporamas de présentation :

Contexte et objet de la conférence

1.1 La notion d'attractivité des gares

1.2 Offre TER de la Region Grand Est

2.1 Enjeux et Objectifs de l'etude

2.2 Exemples de Maizières-lès-Metz et de Remilly

3.1 Politique gares_Region Grand Est

3.2 Le cadre d'intervention de l'EPFL

 

Consultez les livrets "gare"

 

 

Contacts

SCoTAM

Mme HARMAND, Directrice du Syndicat mixte du SCoTAM

 

Région Grand Est

Mme BOLIS, Service Offre de Transports et Territoires

 

M. FIERLING, Aménagement des gares TER et accessibilité

 

EPFL

Mme DECIZE, Directrice de l’ingénierie foncière

 

AGURAM

M. VIAU, Chef de projet SCoT

 

 

PLUi, parlons-en !  

26 mai 2016 à Metz

Question d'actualité, le PLUi interroge nombre d'élus locaux. A l'occasion de cette conférence organisée par le Syndicat mixte avec le concours de l'AGURAM, Philippe SCHMIT de l'Assemblée des Communautés de France (ADCF) a présenté les enjeux du débat sur l'urbanisme intercommunal avant d'évoquer le transfert de compétence PLUi et la relation commune / communautés dans l'élaboration du PLUi. Deux témoignages de territoires engagés dans la dynamique PLUi sont ensuite venus illustrés ce cadrage national et réglementaire :

Patrick RISSER pour la Communauté de Communes du Haut Pays Val d'Alzette a relaté le démarrage et les premiers échanges et travaux sur le PLUi (phase diagnostique, pré-PADD), ainsi que l'angle d'approche choisi pour la construction du projet de territoire (territoire à énergie positive pour la croissance verte).

Bertrand WAHL a pu apporter son témoignage sur l'ensemble de la démarche menée à l'échelle de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg ainsi que sur la phase de mise en œuvre du PLUi et le lien avec le politique du logement.

 

Programme de la conférence

Diaporama de présentation

Brochure de l'ADCF:

"Le PLUi, pour une vision commune "

Livret de l'ADCF :

"13 élus : leur expérience sur le partage de l'urbanisme"

 

Connectez vous à l'espace extranet du site du club PLUi :

login : plui
mot de passe : extr@plui

Site du club PLUi lorrain

 

 

Le SCoTAM, un an après ?  

8 avril 2016 à Rombas

Le Syndicat mixte a réuni les élus du territoire pour dresser un bilan sur l'application du schéma et la mise en compatibilité des documents de planification (PLU, CC, PDU, PLH). De nombreux bons exemples de traduction relevés dans les PLU ont notamment été mis en avant.

L’AGURAM a proposé une lecture des évolutions territoriales récentes, en analysant des dernières données disponibles. Cet exercice a permis de mesurer et appréhender le chemin à parcourir, pour atteindre les grands objectifs fixés par le schéma.

Cette conférence également fait un focus sur l'évolution des deux grands projets de reconversion de friches du territoire. René Drouin et Elodie Girauld (CC Pays Orne Moselle) ont présenté l’avancement du projet des Portes de l'Orne, qui s’inscrit sur une friche industrielle de 550 ha. Henri Hasser et Clarisse Boutrou-Boulesteix (Metz Métropole) ont délivré les derniers projets et réflexions sur le Plateau de Frescaty, une friche militaire de 380 ha.

Présentation diaporama

Tableau de bord n° 1 - septembre 2016