Espaces gares

Etude sur la valorisation et la (re)composition des espaces autour des gares du SCoTAM

Les espaces autour des gares constituent des secteurs à enjeux en termes d'accessibilité, de mobilité, d'aménagement et d'urbanisme. Ils sont les lieux de convergences de stratégies d'acteurs multiples. Améliorer leur compréhension doit permettre aux communes et intercommunalités de mieux préparer les projets d'aménagement en vue d'affirmer la centralité et l'attractivité de ces quartiers gare.

 

Le Syndicat mixte a confié une mission d'études à l'AGURAM sur 13 gares du territoire du SCoTAM (hors gare de Metz ville). Ce travail rassemble un premier socle de connaissances sur le rôle de chaque gare, à travers son offre ferroviaire, son rayonnement et son inscription dans le tissu urbain. L'étude a vocation à alimenter la réflexion des collectivités sur les aménagements possibles de ces quartiers gares. Un livret "gare" est édité pour chaque commune. Au préalable, ceux-ci ont fait l'objet d'une restitution en commune pour partager les enjeux et les préconisations.

 

Consultez la syntèse et l'ensemble des livrets gare

 

 

Une conférence pour partager les enjeux des espaces gares et passer à l'opérationnel

Ce travail d'études a donné lieu à une Conférence qui s'est tenue le 15 septembre 2016 au TRAM à Maizières-lès-Metz dans le but de partager les enjeux des espaces gares.  Les communes de Maizières-lès-Metz et de Rémilly ont apporté leur témoignage des réflexions engagées suite à ce travail d'études. Des interventions de l'EPFL et de la Région Grand Est sont venues nourrir les échanges et les réflexions pour le passage à une phase opérationnelle des aménagements.

Consultez le programme et les diaporamas de cette Conférence