Le Syndicat mixte du SCoTAM a donné rendez-vous à une quarantaine de participants, à Pange pour sa 5e balade itinérante. Sujet : la haie et l’arbre champêtre.
En marchant sur les chemins de la Communauté de Communes du Haut Chemin-Pays de Pange, nous sommes parti à la découverte d’actions de replantation d’arbres et de haies champêtres, menées en étroite collaboration entre la commune de Pange et la Communauté de Communes.
En passant entre les gouttes, nous avons pu contempler les prémices d’une initiative en émergence et croiser avec les travaux de l’INRAE qui a expérimenté la création de territoire agroforestier émergeant à partir de la coopération entre les élus, les agriculteurs, les associations et les habitants. Les échanges furent nombreux autour de ce sujet en pleine expansion et la diversité des participants montre à quel point le sujet concerne un grand nombre d’acteurs !
Merci à nos intervenants du jour :
- Mélany MARTIN, chargée de mission environnement, en charge de la mise en oeuvre de la trame verte et bleue à l’échelle intercommunale de la Communauté de communes Haut Chemin – Pays de Pange
- Catherine JONDREVILLE, chercheuse à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
- Thomas LACROIX, responsable du plan de relance « Plantons des haies » à l’échelle du Grand Est et agronome
Cette action fait partie du Plan de relance « Plantons des haies »