Skip to main content
Actualités

Événement SCoTAM – « Les friches : mieux les connaitre pour mieux les réinvestir »

By 4 octobre 2022No Comments

Le Syndicat mixte du SCoTAM et l’AGURAM, en collaboration avec le Syndicat mixte des Portes de l’Orne et l’EPFGE, ont organisé jeudi 29 septembre un séminaire portant sur la reconversion des friches du SCoTAM.

Une conférence plénière a permis de poser les enjeux de la reconversion de ces espaces. Dans un contexte de forte réduction de la consommation d’espaces agricoles et naturels, les friches constituent une ressource foncière importante pour les territoires. Leur reconversion permet également d’améliorer le cadre de vie de tous.

Cet événement se voulant participatif, les EPCI membres du SCoTAM ont travaillé à leur échelle d’action sur un diagnostic de leur friche et leurs possibles évolutions à plus ou moins long terme.

Après une pause-café bien méritée, les participants ont pu écouter et échanger avec l’architecte-urbaniste en charge du projet des Portes de l’Orne. Une visite sur site a permis d’imaginer les futurs aménagements du lieu et de mieux comprendre les enjeux et contraintes d’une telle opération : mise en valeur du patrimoine industriel, pollution des sols, végétalisation, gestion des eaux pluviales, mixité des usages, participation citoyenne, etc.