Les politiques cyclables à l’échelle du SCoTAM

Politique en faveur du développement du cycle

 

Le Syndicat mixte du SCoTAM et l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle présentent le 1er tome d’une série de 4 publications dédiées à la mise en place d’actions en faveur du développement du vélo dans nos territoires :

 

Télécharger le tome 1 (pdf)

 

Cette publication de 16 pages contextualise l’intérêt d’une telle démarche, en rappelant les orientations portées par le SCoTAM sur cette thématique, puis présente les apports bénéfiques d’une politique favorable à la pratique du vélo au quotidien (économique, sanitaire, environnemental, territorial).

 

Ce livret introductif à la démarche se termine par une présentation synthétique des modalités de mise en place d’un "système vélo" complet.

 

Le 2e tome de cette série de traite des nouvelles réglementations à disposition des collectivités pour inciter et convaincre de nouveaux usagers. Vous retrouverez, via le lien de téléchargement ci-dessous, un état des lieux des lois récentes et des recommandations techniques à destination des collectivités locales et des gestionnaires de voirie, afin de développer la pratique cyclable sur le territoire.

 

Télécharger le tome 2 (pdf)


Le 3e tome de cette série, portant sur les pratiques actuelles et les perspectives futures pour le vélo sur le territoire du SCoTAM, est désormais en ligne. Consultez le document ci-dessous pour découvrir les différences de pratiques cyclables dans les EPCI du SCoTAM et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour développer le vélo sur leurs territoires. Des focus sur les enjeux vélos autour des gares (accessibilité, stationnement…) et sur les composantes d’un « environnement vélo » (formation, accompagnement, associations, financement) concluent ce 3e tome. 

 

Télécharger le tome 3 (pdf)

 

Le 4e et dernier tome de cette série, portant sur l'accompagnement technique et financier des partenaires institutionnels arrivera prochainement.