Plantons des haies

Reconquérir les espaces agricoles par les haies et les arbres champêtres via un accompagnement technique et financier, voilà toute l’ambition de ce Plan de relance ! Mobilisons-nous pour planter des haies en SCoTAMie !

Dans le cadre du volet Animation du Plan de relance "Plantons des haies", un premier évènement intitulé "Adapter sa ferme aux changements climatiques : une agriculture résiliente par la plantation de haies ?" s'est déroulé à Landonvillers le 7 avril 2022.

 

Consulter le programme complet

 

Consulter les supports de présentation des intervenants :


- Haie et climat : Construire un projet agroforestier pour plus de résilience de nos systèmes agricoles 

Anne BARTH, Chambre d'Agriculture de la Moselle


- PROJ'HAIE : Expérimentation de la haie en parcelle culturale - Retour d'expériences 

Jean-Philippe WEISSE, Agriculteur, membre du groupe PROJ'HAIE


- Un système laitier agroécologique adapté au changement climatique 

Goeffrey MESBAHI, INRAE - Unité expérimentale de Lusignan : Fourrages, Ruminants, Environnement

 

 

 

Vous êtes agriculteurs et souhaitez intégrer des plantations d’arbres et de haies dans vos exploitations pour le fourrage, le bois-énergie, le paysage, l’érosion des sols, l’adaptation aux changements climatiques ou milles autres raisons ?

 

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez porter un projet global de plantation des espaces agricoles en partenariat avec les agriculteurs du territoire pour lutter contre les coulées de boues, gérer des franges bâties, améliorer le cadre de vie et diversifier les paysages ?

 

Le Syndicat mixte du SCoTAM, en lien avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle et du Grand Est vous accompagne dans vos démarches.

Pour consulter l'accompagnement proposé cliquez ici !

 

En parallèle, de prochains évènements autour de la haie et de l’arbre champêtre sont en préparation ! Suivez nos actualités pour vous tenir informé ou faites nous part de votre intérêt pour ces évènements auprès de mmuller@scotam.fr