Skip to main content
ActualitésPaysage

Plantons des haies !

By 25 mai 2022mai 30th, 2022No Comments

Le SCoTAM est partenaire de la CRAGE pour diversifier nos paysages agricoles.

Reconquérir les espaces agricoles par les haies et les arbres champêtres via un accompagnement technique et financier, voilà toute l’ambition de ce Plan de relance ! Mobilisons-nous pour planter des haies en SCoTAMie !

Nous vous donnons rendez-vous :

  • le mercredi 27 avril 2022 de 10h à 12h30 pour le 3ème Café-Paysage en visioconférence : inscription à ce lien (un lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant l’évènement)

L’évènement aura pour but de nous constituer un premier vocabulaire commun et de comprendre les grands enjeux des sols : Comment se forment-ils ? Quels services nous rendent-ils ? Quels sont leurs paramètres physiques, chimiques et biologiques ? Comment les mesurer ? comment prendre en compte les résultats d’analyse dans nos projets ?

Le contenu théorique sera accompagné de quelques exemples concrets.

  • le samedi 30 avril 2022 de 9h30 à 17h, pour une journée de visite. Attention, le nombre de places est limité (40 places). Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la visite de site à ce lien

Cette journée sera destinée à mettre en pratique les principes vus lors du Café-Paysage. L’itinéraire proposé permettra de partir à la découverte des différents sols qui jalonnent notre territoire. Découvrons les sols industriels, urbains, agricoles et naturels.

Au travers d’un circuit aux alentours de Metz, et sur le site du GISFI (Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles) d’Homécourt, découvrons les différents types de sols présents sur notre territoire.

Munis de tarières et autres curieux matériels pédologiques, creusons nos sols pour en observer la composition, tester leurs qualités et découvrir leurs potentiels.

Une journée de visite et d’apprentissage pour être à l’écoute des sols et intégrer leur prise en compte dans tous types d’aménagements.

Sols agricoles, urbains, industriels, de coteau, de plateau ou de fond de vallée : comment les protéger et/ou les améliorer pour donner toujours plus de place au vivant !