
Mercredi 3 mai, une trentaine de participants se sont retrouvés à Servigny-les-Sainte-Barbe, sous un soleil printanier pour parcourir les franges : et nous y avons rencontrés beaucoup de monde ! Entre promeneurs, récoltants d’asperges, jardiniers passionnés et maraîchers professionnels : il y a de la vie autour du village.
Aussi appelé lisières, elles se composent traditionnellement de vergers périvillageois dans nos paysages lorrains. Aujourd’hui en pleine mutation, à l’heure où des projets urbains ont remplacé les anciens vergers et créé des espaces sans transition entre espace bâti et espace agricole : quel rôle donner à ces lisières ? Quels enjeux à l’avenir ?
La balade a permis de découvrir les nombreux projets de reconquête des lisières menés par la commune de Servigny-les-Sainte-Barbe. Des échanges conviviaux ont permis d’aborder de nombreuses problématiques et de découvrir différentes solutions pour épaissir et diversifier ces espaces, notamment au travers de l’association du Triangle Vert qui oeuvre autour de cette thématique depuis plus de 10 ans.
A bientôt pour un prochain Café-Paysage !
