Le SCoTAM hors des murs

Dans le cadre de ses travaux d'animation territoriale et afin de varier les formats de ses interventions, le Syndicat mixte a organisé une série de visites permettant d'illustrer concrètement plusieurs orientations et objectifs portés par le SCoTAM.

 

Comment construire le périurbain autrement ?

Deux sites ont chacun fait l'objet d'une demi-journée de présentation-visite organisée par le Syndicat mixte en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle (AGURAM) autour de la qualité urbaine :

 

Mey (22 juin 2017) : visite d'opération urbaine ayant pour objet le décryptage de l'opération d'aménagement du "nouveau village".

Fleury (30 mai 2017) : visite d'opération urbaine ayant pour objet le décryptage du projet immobilier du Domaine de la Tour.

 

 

 

Vous avez-dit "paysage" ? Qui dit projet, dit paysage !

En partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Moselle, le Syndicat mixte du SCoTAM a organisé une journée séminaire-visites dédiée aux paysages le 30 juin 2017.

 

Thématique parfois perçue comme abstraite ou secondaire, le paysage est au contraire un élément très concret et de première importance : c'est notre cadre de vie.

Il peut être à dominante urbaine, rurale, naturelle, industrielle, etc.

Il peut être emblématique, dégradé, du quotidien, etc.

Quoi qu'il en soit, il influe largement sur l'identité et le degré d'attractivité d'un lieu, sur le comportement des personnes qui le fréquentent.

 

Crédit photographique : AGURAM-SCoTAM

 

À ce titre, les collectivités ont un rôle majeur  à jouer  en matière de gestion des évolutions paysagères à l'œuvre sur leur territoire. Pour ce faire, elles ont en premier lieu besoin de bien appréhender ce qu'est le paysage. C'est dans cette optique qu'a été organisée la journée du 30 juin 2017.

 

Cette journée riche en échanges a alterné temps de présentations en salle et visites  en extérieur (secteurs Failly/Servigny lès Saintes Barbe et Metz). Les parcours pédestres et les trajets en bus ont été l'occasion de porter des regards différents sur les paysages du territoire.

 

Un objectif à poursuivre : mieux appréhender les paysages du SCoTAM pour valoriser l'identité et l'attractivité du territoire. En route vers le Plan de Paysage !

 

Programme de la journée et supports de présentation :

ProgrammeDeLaJournee.pdf

1_Introduction.pdf

2_PaysagePaysages.pdf

3_AuFilDuTemps.pdf

4_OrientationsQualite.zip

5_FaillyServigny.pdf

5_FaillyServignyPhotos.pdf

6_PostIt.pdf

7.1_Outils.pdf

7.2_Outils.pdf

8_PlanDePaysage.pdf

9_ValleeMoselleEtRuptDeMad.pdf

10_Sansonnet.pdf

10_SansonnetPhotos.pdf

 

Consultez le livret Appréhender les paysages du SCoTAM