Skip to main content

Le SCoTAM : un document de planification transversal

Le SCoTAM est un document d’urbanisme et de planification durable du territoire pour les 15 à 20 prochaines années.

Il participe par ses orientations et ses objectifs à promouvoir un urbanisme économe, respectueux des paysages et des identités du territoire.

Consulter le DOO 

L’urbanisme, transversal par nature, permet d’agir qualitativement sur les territoires grâce à différents leviers : sobriété dans l’usage du foncier (renouvellement urbain, réhabilitation de friches, densification…), adaptation des programmes résidentiels, commerciaux, industriels et de bureaux aux effets du changement climatique, réduction des impacts de l’urbanisation sur les paysages, développement des mobilités douces, mixité des fonctions urbaines…

Le Syndicat mixte du SCoTAM participe dès aujourd’hui à faire évoluer les villes et villages de demain !

En vue de la bonne traduction de ces orientations, le Syndicat mixte du SCoTAM accompagne les collectivités locales afin de faciliter la mise en compatibilité de leurs documents et projets d’urbanisme (Plan Locaux d’Urbanisme – PLU, Permis d’Aménager, Permis de Construire), pour la recherche d’un développement équilibré et cohérent des territoires couverts par le SCoTAM.

Cahier du SCoTAM n°1 :La compatibilité des documents d’urbanisme avec le SCoTAM (en cours d’actualisation)

Cahier du SCoTAM n°3 :les densites et les formes urbaines résidentielles (en cours d’actualisation)

Les différentes implantations des villes et villages du SCoTAM

Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c’est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes.

Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

Conférence-débat « Se développer sans s’étendre, comment continuer à faire projet dans le contexte du ZAN ? »

Organisée le 20 novembre 2023, en partenariat avec l’AGURAM, cette conférence a réuni plus d’une centaine de participants.

Elle a permis d’apporter un éclairage sur les enjeux du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ses contraintes et ses opportunités mais surtout d’identifier comment faire projet et accueillir de nouveaux habitants dans le tissu urbain existant à travers 3 exemples inspirants.

La présentation de la conférence

Le programme

Planète SCoT N° 12 : Rendre la fiscalité cohérente avec l’objectif « ZAN »

Article « Comment développer les villes et les villages à l’heure de la sobriété foncière ? » – La Semaine

Conférence « Les friches du SCoTAM : mieux les connaitre pour mieux les réinvestir »

Organisée le 29 septembre 2022 par le Syndicat mixte du SCoTAM et l’AGURAM en collaboration avec le Syndicat Mixte des Portes de l’Orne, cette conférence a permis de poser les enjeux sur la reconversion des friches.

Se voulant participatif, cet évènement a permis aux intercommunalités membres du SCoTAM de travailler à leur échelle d’action sur un diagnostic de leur friche et leurs possibles évolutions à plus ou moins long terme. Ensuite, des échanges ont eu lieu avec l’architecte-urbaniste en charge du projet des Portes de l’Orne et l’EPFGE.

Enfin, une visite sur site a permis d’imaginer les futurs aménagements du lieu et de mieux comprendre les enjeux et contraintes d’une telle opération : mise en valeur du patrimoine industriel, pollution des sols, végétalisation, gestion des eaux pluviales, mixité des usages, participation citoyenne, etc.

> Télécharger le support de présentation

Pour en savoir plus sur l’aménagement des friches :
Intégrer les friches à risque de pollution dans les démarches de planification territoriale – Guide pédagogique –
Fiche action du Plan Paysages du SCoTAM « Faire de la friche un lieu accueillant »

Dans la suite des travaux sur les friches, un deuxième séminaire a été organisé le 13 décembre 2022 à Cap’Orne – Amnéville.

Cette rencontre a permis aux représentants des intercommunalités d’identifier les leviers indispensables à la reconversion et d’échanger sur les dispositifs proposés par les partenaires : Quelles conditions à mettre en œuvre pour initier la reconversion d’une friche ? Quels moyens/outils pour passer à l’action ? Quels acteurs et quels dispositifs d’aides existants ? 

> Télécharger le support de présentation

Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir comment le SCoTAM prend en compte la préservation et la gestion de l’eau dans ses travaux !

© Agence de l’Eau Rhin-Meuse