Les mobilités

Le territoire du SCoTAM est desservi par de nombreux axes de transports structurants, au premier rang duquel la vallée de la Moselle constitue une colonne vertébrale qui irrigue le territoire du nord au sud : transport ferroviaire, routier et fluvial assurent une mobilité diversifiée pour les Hommes et les marchandises.

Du fait de la périurbanisation croissante du territoire, les déplacements automobiles occupent une part dominante dans les choix de mobilité (déplacements domicile-travail, consommation, loisirs…). La mise en place de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle passe par le développement et la continuité des mobilités douces et des transports collectifs, l’aménagement de nouvelles aires de covoiturage ou la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux, notamment autour des gares. Ses enjeux trouvent leur place dans le DOO au chapitre 8 « Organisation des mobilités ».

La mobilité est aussi un sujet paysager : entre qualité des espaces traversés, support d’une mobilité douce et intégration paysagère des infrastructures, questionner la place laissée à chaque usage fait partie intégrante d’une démarche globale et paysagère, garante d’un aménagement multifonctionnel. Le Plan Paysages comporte une fiche action sur le sujet, consultable ici : Recomposer l’espace pour réduire l’emprise de la voiture.

Pour y parvenir, le Syndicat mixte propose d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur Plan de Mobilité (PDM, anciennement PDU) afin de permettre une diversification des modes de transports sur le territoire.

Les politiques cyclables à l’échelle du SCoTAM

Le Syndicat mixte du SCoTAM et l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle présentent le 1er tome d’une série de 4 publications dédiées à la mise en place d’actions en faveur du développement du vélo dans nos territoires.

Cette publication de 16 pages contextualise l’intérêt d’une telle démarche, en rappelant les orientations portées par le SCoTAM sur cette thématique, puis présente les apports bénéfiques d’une politique favorable à la pratique du vélo au quotidien (économique, sanitaire, environnemental, territorial).

Ce livret introductif à la démarche se termine par une présentation synthétique des modalités de mise en place d’un « système vélo » complet.

Le 2e tome de cette série de traite des nouvelles réglementations à disposition des collectivités pour inciter et convaincre de nouveaux usagers. Vous retrouverez, via le lien de téléchargement ci-dessous, un état des lieux des lois récentes et des recommandations techniques à destination des collectivités locales et des gestionnaires de voirie, afin de développer la pratique cyclable sur le territoire.

Le 3e tome de cette série, portant sur les pratiques actuelles et les perspectives futures pour le vélo sur le territoire du SCoTAM, est désormais en ligne. Consultez le document ci-dessous pour découvrir les différences de pratiques cyclables dans les EPCI du SCoTAM et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour développer le vélo sur leurs territoires. Des focus sur les enjeux vélos autour des gares (accessibilité, stationnement…) et sur les composantes d’un « environnement vélo » (formation, accompagnement, associations, financement) concluent ce 3e tome.

Le 4e et dernier tome de cette série porte sur l’accompagnement technique et financier des collectivités : vous découvrirez un panel exhaustif des financements mobilisables pour mener à bien les projets vélo des collectivités locales, ainsi qu’une série d’acteurs institutionnels et associatifs pour les accompagner. Dans la seconde moitié de cette publication, la parole est donnée à tous les territoires du SCoTAM, qui vous présentent leur projets en cours et à venir. Le mot de la fin permet d’élargir nos horizons en vous présentant comment la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique est en train de mettre en place un réseau cyclable intercommunal à haut niveau de service, malgré des compétences limitées en matière de voirie. De quoi donner des idées pour le développement du vélo sur nos territoires pour les années à venir !

Enquête « Déplacements Grand Territoire »

Une Enquête Déplacements Grand Territoire à l’échelle du SCoTAM a été réalisée entre novembre 2016 et avril 2017. Les données récoltées permettront d’adapter les politiques de transport, d’habitat, d’équipements et d’urbanisme aux pratiques et aux besoins des habitants, ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité plus durable. Retrouvez les portraits de territoire ici :

Retrouvez également la synthèse de l’étude sur la valorisation et la recomposition autour des gares du SCoTAM :

SYNTHÈSE – SEPTEMBRE 2017