Plan Paysages

Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM

 

 >>>  PASTILLES ANIMEES <<<

 

Introduction : 

Adaptation aux changements (Partie 1 et 2) :

 

 

 

Redynamisation des friches (Partie 1 et 2) :

 

 


Lisibilité du territoire (Partie 1 et 2 )

 

 

 

 

 

>>> ITINERAIRE DU PROJET <<<

 

 

7) OQP : en route vers les Objectifs de Qualité Paysagère !

Après une phase diagnostic riche et intense ayant permis d'affiner les enjeux paysagers, élus et partenaires se sont retrouvés le 12 mars 2019 à Montoy-Flanville-Ogy  pour entamer la phase de définition des Objectifs de Qualité Paysagère.

Un atelier d'approfondissement se déroulera le 25 avril 2019 pour approfondir le travail de formulation des Objectifs de Qualité Paysagère du SCoTAM.Il s'agira de préciser les attentes concernant la qualité des paysages de demain, de formuler des objectifs permettant de répondre à ces attentes, de hiérarchiser et de srtucturer l'ensemble pour orienter les dynamiques paysagères et faire du territoire SCoTAM un espace où il fait bon habiter, travailler, s'amuser, se déplacer, échanger, vivre !

 

 

 

 

 

6) DIAGNOSTIC - La restitution

La réunion de restitution du diagnostic Plan Paysages s'est déroulée le 22 janvier 2019 à Mey. Plus d'une quarantaine de participants ont pu découvrir le résultat du travail de synthèse effectué par nos prestataires. Les rencontres territoriales menées de juillet à novembre 2018 ont en effet permis de récolter une importante masse d'information qui  a  été  traduite  en  supports  pédagogiques :

- Une série de pastilles vidéo thématiques (visualisables ci-dessus)

- Un livret rédigé et illustré sous la forme de planches graphiques aérées

- Une carte sensible donnant à voir les éléments saillants du territoire SCoTAM.

Les premiers éléments du projet PEPS - Projet Expérimental avec le Public Scolaire - ont également été présentés. Né d'un partenariat Syndicat mixte-CAUE-Éducation nationale, ce projet articulé autour du thème "Quel territoire pour demain ?" vise à associer élèves et enseignants d'écoles élémentaires aux travaux du Syndicat mixte du SCoTAM.

 

 

 

 

 

5) DIAGNOSTIC - Les rencontres territoriales : arpentage estivaux des EPCI, auditions d'acteurs locaux, ateliers de travail et Apéro'SCoT

Arpentages estivaux des EPCI

L'équipe projet a profité des beaux jours pour rencontrer, au coeur des paysages locaux, agents et élus des 7 EPCI membres du Syndicat mixte. 7 journées ont ainsi été consacrées durant cet été 2018 à un arpentage des territoire Mad & Moselle, Metz Métropole, Sud Messin, Pays de Pange, Houve et Pays Boulageois, Pays Orne Moselle, Rives de Moselle.

 

Auditions d'acteurs

Des rencontres privilégiées avec des acteurs oeuvrant sur le territoire se sont tenues les 19 et 20 septembre 2018 à Metz. L'équipe projet a ainsi pu échanger avec des représentants des activités agricoles, forestières, naturalistes, industrielles, artisanales, énergétiques, aquatiques, touristiques, etc.

 

Ateliers de travail

Six ateliers de travail, rassemblant élus et agents des communes et des intercommunalités, acteurs locaux, partenaires institutionnels se sont déroulés de septembre à novembre autour des trois enjeux cibles du projet.

Structurés en deux séries - Série 1 : Amorcer / Série 2 : Approfondir - ils ont notamment été l'occasion de bénéficer des éclairages et des retours d'expériences :

- du Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles, des Amis du Transformateur, du Syndicat mixte des Portes de l'Orne, de L’Arbre Viké - projet Côtes à Côtes - GFA Côtes de Toul, lors de l'atelier organisé à Hagondange.

- de Météo France, de Metz à vélo et de l'UEM Chaufferie Bois, lors de l'atelier organisé à Verny.

- de la Commune de Poupry, de Voies Navigables de France et d'Inspire Metz lors de l'atelier organisé à Servigny lès Sainte Barbe.

Invit-Prog.pdf        Prog2.pdf

 

Apéro'SCoT

Deux soirée Apéro'SCoT, à destination du grand public, se sont déroulées les vendredis 09 et 23 novembre en partenariat avec Omnibus&cie, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels. Ces soirées ont permis d'échanger autour des paysages, de la révision du SCoTAM et de recueillir les aspirations des participants.

 

InvitAperoSCoT.pdf        save_the_date.pdf

Ateliers

 

 

 

 

 

4) Plan de paysage, top départ !

La réunion de démarrage marquant le lancement des travaux d’élaboration du Plan de Paysage « Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM : agir pour l’identité et l’attractivité de nos territoire » s’est tenue le 18 juin 2018 à Metz. Quelques jours plus tard, le 29 juin 2018 , l'équipe projet chargée de la co-construction de ce Plan de Paysage est venue présenter les prochaines phases de travail à l'occasion du 3ème séminaire de révision du SCoTAM  à Boulay-Moselle.

 

Qu'est-ce qu'un paysage ? Connaissons-nous réellement les paysages de notre territoire ? Comment agissons-nous dessus ? A dessein ou sans nous en rendre compte ? Comment  souhaitons-nous les faire évoluer ?

 

REDYNAMISATION DES FRICHES - ADAPTATION AUX CHANGEMENTS - LISIBILITÉ DU TERRITOIRE : trois enjeux cibles qui guideront les travaux.

 

 

 


3) La présentation du projet

Déclinaison à l'échelle locale de la Convention européenne du paysage et de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le projet du Syndicat mixte se positionne comme un outil pour assurer le renouveau du territoire tout en respectaVisuel Plan de paysagent son identité et en se préparant aux changements futurs. Il a vocation à favoriser le juste équilibre entre la protection, la gestion et l'aménagement des paysages et ambitionne de tirer parti de la qualité paysagère en tant que vecteur d'identité et levier d'attractivité. Reconnu projet pilote par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le projet vise à développer une approche pédagogique et participative combinant les entrées urbanisme, paysages et outils numériques afin, d'une part, de mieux appréhender les enjeux globaux à court et long terme et, d'autre part, d'aborder différentes problématiques d'aménagement du territoire dans une démarche intégrée. Le projet est structuré autour d'une ambition générale  : développer une culture des paysage, de deux axes de travail : la planification règlementaire et la sensibilisation, et de trois enjeux cibles : la redynamisation des friches (industrielles, militaires, commerciales, agricoles), l'adaptation aux changements (climat, risques), la lisibilité du territoire (entrées/traversées de villes/villages, franges d'urbanisation, implantations commerciales et agricoles). Des cofinancements sont à l'étude afin de permettre l'élaboration de ce Plan de Paysage.

Support de présentation.pdf

Visuel du Plan de paysage.pdf

 

 

 

 

2) Les résultats

Le 11 juillet 2017, à l'occasion du séminaire annuel du Club Plans de Paysage, le Ministère de la transition écologique et solidaire a officiellement annoncé la liste des 27 lauréats de l'appel à projet national Plan de Paysage. Le projet "Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM" présenté par le Syndicat mixte début 2017 a été retenu par le jury.

L'enclenchement des travaux liés au Plan de Paysage devrait débuter à la rentrée. Souhaitant développer une approche partagée, constructive et innovante, nous ne manquerons pas de faire appel à vos réflexions, idées et suggestions, pour des paysages dynamiques, lisibles et attractifs !

Liste27laureats.pdf

 

 

 

 

 

 

1) La candidature

Penser et dessiner les paysages, c'est fort de cette ambition que le Syndicat mixte du SCoTAM s'est porté candidat, début 2017, à l'appel à projet national  "Plans de paysage". L'enjeu est d'importance puisqu'il s'agit de répondre à  la question : quels paysages souhaitons-nous demain pour notre territoire ?

Espace de confluences en pleine évolution, le territoire du SCoTAM doit relever le défi d’assurer son développement tout en respectant l'identité des territoires qui le composent. Entre reconversion de friches industrielles et militaires (Portes de l'Orne + Plateau de Frescaty ≃900 ha), redynamisation des coteaux, exploitation de carrières, développement de nouvelles formes urbaines, requalification de surfaces commerciales (1700 m2 de surface commerciale pour 1000 habitants), adaptation au changement climatique, développement touristique, etc. les enjeux sont nombreux et d'envergures.

Brochure Plans de paysage.pdf

Lettre_de_candidature.pdf

 

 

 

 

++ Les productions associées

Livret Appréhender les paysages du SCoTAM

SCoTAM'Info n°7