Plan de paysage

Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM

La candidature

Penser et dessiner les paysages, c'est fort de cette ambition que le Syndicat mixte du SCoTAM s'est porté candidat, début 2017, à l'appel à projet national  "Plans de paysage". L'enjeu est d'importance puisqu'il s'agit de répondre à  la question : quels paysages souhaitons-nous demain pour notre territoire ?

Espace de confluences en pleine évolution, le territoire du SCoTAM doit relever le défi d’assurer son développement tout en respectant l'identité des territoires qui le composent. Entre reconversion de friches industrielles et militaires (Portes de l'Orne + Plateau de Frescaty ≃900 ha), redynamisation des coteaux, exploitation de carrières, développement de nouvelles formes urbaines, requalification de surfaces commerciales (1700 m2 de surface commerciale pour 1000 habitants), adaptation au changement climatique, développement touristique, etc. les enjeux sont nombreux et d'envergures.

Brochure Plans de paysage.pdf

Lettre_de_candidature.pdf

 

Les résultats

Le 11 juillet 2017, à l'occasion du séminaire annuel du Club Plans de Paysage, le Ministère de la transition écologique et solidaire a officiellement annoncé la liste des 27 lauréats de l'appel à projet national Plan de Paysage. Le projet "Pensons et dessinons les paysages du SCoTAM" présenté par le Syndicat mixte début 2017 a été retenu par le jury.

L'enclenchement des travaux liés au Plan de Paysage devrait débuter à la rentrée. Souhaitant développer une approche partagée, constructive et innovante, nous ne manquerons pas de faire appel à vos réflexions, idées et suggestions, pour des paysages dynamiques, lisibles et attractifs !

Liste27laureats.pdf

 

 

 

Les productions associées :

Livret Appréhender les paysages du SCoTAM

SCoTAM'Info n°7