Sensibilisation au paysage

Afin de poursuivre la dynamique soulevée lors de l’élaboration du Plan Paysages, différentes actions de sensibilisation sont entreprises par le Syndicat mixte et ont pour but de partager une véritable culture paysagère sur le territoire. Elles permettent notamment :

  • D’améliorer la prise en compte des paysages dans les projets de territoire (aménagement, PLU, PLUI, …)
  • De former les élus aux problématiques paysagères
  • De renforcer les connaissances du grand public sur leur paysage quotidien

Les actions se déclinent en différents formats :

Les lettres d’informations « Paysagez-vous »

Le paysage, voilà un domaine qui englobe, par son approche transversale, une bien grande diversité de thématiques ! De la dimension la plus sensible à la plus technique, pas facile d’appréhender la globalité d’un sujet ni son lien avec les autres éléments d’un paysage …

Découvrez au fil de chaque lettre, une thématique sous l’angle du paysage : Quelles sont ses dimensions, peut-être insoupçonnées ? Quels sont les enjeux, les problématiques concernées ?

Ces lettres d’informations numériques, sont destinées à tous ! Abonnez-vous aux prochaines diffusions !

Découvrez les lettres déjà parues :

Café-Paysage

Cette fois, place aux échanges !  Dans un cadre informel, découvrez une thématique et entrez dans l’échange autour d’invités-témoin (spécialistes, associations, pouvoirs publiques, …).

Les rencontres passées :

Pour revoir l’évènement en replay : cliquez ici !
Découvrez les supports dans notre médiathèque, section « Evènement »
Pour revoir l’évènement en replay : cliquez ici !
Consultez la Brève de Café
Découvrez les supports dans notre médiathèque, section « Evènement »

Voyages & séminaires

Ici, la théorie rencontre la pratique !

Sites pilotes, espaces-test, projets exemplaires, … Partons à la rencontre des acteurs de terrain qui œuvrent pour l’avenir de nos territoires. Au travers la visite de différents sites, élus et agents peuvent découvrir des démarches vertueuses et s’approprier de nouvelles thématiques.

Véritable temps d’échanges avec professionnels, chercheurs ou élus, ces voyages permettent de construire des solutions d’avenir et d’illustrer de nouvelles pratiques.

Visite 01 – La face cachée des sols

Samedi 30 avril 2022, sous les premiers soleils printaniers, la journée de visite est organisée autour de la thématique des sols. De quoi mettre en pratique les premiers apprentissages du Café-Paysage sur les sols, organisé quelques jours avant en visio !

Entre fosse pédologique et sondage à la tarière, aucun sol ne nous aura résister : sol de friche, sols urbains reconstitués, sol d’espaces verts, agricole ou encore de coteau calcaire.

A chacun ses particularités et ses potentiels. Mieux les comprendre nous permettra de tirer parti de leurs atouts dans nos actions quotidiennes.

Chantiers participatifs

Place à l’action !  Ici, on chausse ses bottes, on retrousse ses manches et on améliore notre cadre de vie.

Découvrez comment un groupe de forces vives locales peu permettre à des projets de prendre forme.  Envie d’une activité de pleine air, d’échanges, d’améliorer son quotidien, d’acquérir de nouveaux savoir-faire (plessage, pierre sèche, taille fruitière, …) ? Venez passer un temps convivial et vous impliquer dans la vie locale.

Le premier chantier s’est déroulé le samedi 27 novembre 2021 au Parc aux lapins dans la commune du Ban-Saint-Martin en partenariat avec la commune et Metz Métropole. Malgré le froid, ce sont quelques dizaines de participants qui sont venus participer à un chantier de plantation d’un verger et de bosquet pour agrémenter un parc existant sur la commune. Au programme : plantation d’arbres, arbustes et couvre-sols, mise en place de paillage, tuteurs et protection des plantations. Rendez-vous au printemps pour les voir grandir !