
Cette année, ce sont des classes de Chambley-Bussières, Corny-sur-Moselle, Mars-la-Tour, Novéant-sur-Moselle et Tronville qui se sont portées volontaires pour travailler sur le thème : « Quel territoire pour demain » dans le cadre du Projet Exploratoire avec le Public Scolaire. Environs 118 élèves étaient présents sur la commune de Gorze pour présenter leurs travaux sous forme de « cartes sensibles ».
Une fois arrivés sur le site par vélo ou par bus, les élèves ont entamé une série d’ateliers pour découvrir un nouveau territoire, celui de Gorze :
- Visite du musée du village, expliquant son aqueduc romain et le réseau d’adduction d’eau potable à partir des sources de la vallée de la Gorzia ;
- Découverte de la faune et de la flore aquatique locale ;
- Lecture paysagère et représentation du paysage ;
- Découverte de l’architecture renaissance à travers le village
- Chasse aux énigmes.
Puis place aux cartes sensibles !
Chaque classe a présenté son travail aux élus et adultes présents pour l’occasion. Chacun a pu parcourir et échanger sur le détail des cartes sensibles. Ces échanges alimentent les réflexions des élus sur l’avenir du territoire.
Pour rappel, le projet PEPS est porté par le Syndicat mixte du SCoTAM en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle (CAUE57) et l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE).
Reportage radio de la journée et du projet










