
Cette année, 4 classes du territoire se sont portées volontaires pour travailler sur le thème : « Quel territoire pour demain » dans le cadre du Projet Exploratoire avec le Public Scolaire.
La journée de restitution s’est déroulé à Argancy, autour de la centrale hydroélectrique. L’occasion de réaliser les animations de la journée, toujours dans une dynamique d’amélioration des connaissances du territoire, avec un zoom particulier sur la thématique de l’eau. Au programme :
- Visite de la centrale d’hydroélectricité pour comprendre son fonctionnement ;
- Découverte du canal, sa construction, son entretien et de la navigation fluviale ;
- Observation de la faune et de la flore de la rivière de la Moselle
Puis place aux cartes sensibles !
Chaque classe a présenté son travail aux élus et adultes présents pour l’occasion. Chacun a pu parcourir et échanger sur le détail des cartes sensibles. Ces échanges alimentent les réflexions des élus sur l’avenir du territoire.
Pour rappel, le projet PEPS est porté par le Syndicat mixte du SCoTAM en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle (CAUE57) et l’Office Central de la Coopération à l’école (OCCE).
Reportage radio de la journée et du projet
















