
L’arbre : ce géant végétal souvent centenaire ponctue nos villes et nos villages. Ses ramifications comme ses racines en ont vu passer des évolutions ! Du chemin en terre à l’enrobé imperméable, des branches broutées par les chevaux aux branches chahutées par les véhicules de grands gabarits, l’arbre reste là, debout, traversant les âges. Mais dans un monde en constante évolution, comment assurer la pérennité des arbres existants ? Comment concilier sécurité des usagers, qualité de vie des habitants et santé des arbres ?
Face à un arbre mature, milles questions se posent : quel comportement adopter devant une blessure, un champignon, une branche qui casse ? Comment intervenir sur ce patrimoine arboré de manière intelligente, tout en contrôlant les coûts ? Comment gérer des travaux à proximité des arbres et s’assurer de leur bonne préservation ?
Un groupe d’élus et de techniciens de collectivités a pu parcourir Metz aux côtés des agents en charge de la gestion des arbres en ville. L’occasion de partager des expériences, voir des cas concrets et questionner autour de la gestion des arbres.