
L’année scolaire 2024-2025 s’achève : c’est l’occasion pour les 5 classes de la 7e édition du projet PEPS de rendre leur copie. Pas d’examen pour eux mais plutôt un temps convivial et festif récompensant leur investissement tout au long de l’année scolaire et valorisant leur travail. Chaque classe a réalisé une carte sensible de son territoire de demain.
Nous leur avons donné rendez-vous à Gorze le 13 juin 2025 pour explorer ensemble ce nouveau territoire à deux pas de chez eux. Venus de Corny-sur-Moselle, Chambley-Bussières, Mars-la-Tour, Novéant -sur-Moselle et Tronville, environs 118 élèves étaient rassemblés : certains sont même venus à vélo, bravo aux sportifs !
Lors de cette journée, chacun a eu l’occasion de présenter sa réflexion aux autres classes et aux élus de sa commune : un temps d’échange inspirant permettant de partager les visions et ressentis de chacun autour de son paysage communal.
Une série d’ateliers est venue complétée les animations :
- Visite du musée du village, expliquant son aqueduc romain et le réseau d’adduction d’eau potable à partir des sources de la vallée de la Gorzia ;
- Découverte de la faune et de la flore aquatique locale ;
- Lecture paysagère et représentation du paysage ;
- Découverte de l’architecture renaissance à travers le village
- Chasse aux énigmes.