
Anne-Cécile JACQUOT, cofondatrice d’OMNIBUS PAYSAGE figure parmi les acteurs mis à l’honneur par Traits Urbains. #PlanPaysagesSCoTAM
Le Président du SCoTAM, Monsieur Henri HASSER, son Vice-Président en charge de la commission compatibilité des documents d’urbanisme, Monsieur Denis BLOUET et la Directrice générale des services, Madame Béatrice GILET ont eu grand plaisir à accompagner Madame Anne-Cécile JACQUOT, au rendez-vous « Les 100 qui font la ville » 2026. Le palmarès a été dévoilé mardi 27 janvier à Paris à l’occasion d’un dîner réunissant plus de 200 personnalités de l’écosystème urbain. Organisée par la rédaction de la revue Traits Urbains, cette 7ᵉ édition met en lumière des femmes et des hommes engagés dans la transformation des villes et des territoires, à travers des parcours variés et des approches complémentaires.
Un moment fort pour célébrer celles et ceux qui participent à l’évolution de nos territoires et contribuent, par leur expertise, à imaginer la ville de demain. Nous félicitons chaleureusement Madame la paysagiste conceptrice pour cette reconnaissance pleinement méritée !
Distinction nationale
Grand prix National du paysage 2024, Trophée Or aux Deauville Green Awards, articles dans la presse locale et la presse spécialisée, mise en exergue sur les sites institutionnels, sélection par le ministère pour être présenté au Conseil de l’Europe, ces distinctions reçues dans le cadre de la démarche paysagère d’urbanisme du SCoTAM dépassent la simple reconnaissance symbolique. Elles illustrent la pertinence d’une méthode, la force d’un collectif et l’ambition d’un territoire tourné vers l’avenir.
Reconnaissance collective et valorisation du territoire
Ces prix mettent en lumière les 224 communes et les 7 intercommunalités membres du SCoTAM.
Ils renforcent leur visibilité auprès d’un large écosystème : institutions, associations, professionnels de l’aménagement, acteurs économiques, étudiants, habitants.
Une manière de rappeler que la transition territoriale se construit ensemble, à toutes les échelles.
Mieux faire connaître le métier de paysagiste concepteur
Encore trop peu mobilisée dans les projets d’aménagement, la profession de paysagiste concepteur trouve ici un écho particulier.
Ces distinctions contribuent à faire connaître un métier essentiel pour imaginer, concevoir et accompagner des projets à l’écoute des usages, du vivant et des spécificités locales.
Diffuser « l’esprit SCoT »
Le classement distingue également une manière de penser le territoire : un schéma prospectif, une gouvernance partagée, et des orientations structurantes pour accompagner les transformations urbaines portées par les transitions écologiques, territoriales et sociétales.
Un esprit SCoT qui met l’équilibre et le dialogue au cœur de l’action publique.
Une méthode patiemment construite
Amorcée en 2014, toujours active, la démarche paysagère d’urbanisme repose sur une méthode associant notamment :
- détermination et souplesse,
- objectivité et perception,
- sciences du vivant et des matériaux,
- simplicité et complexité.
Elle promeut les temps longs, le sens du détail, et le lien entre les acteurs, éléments clés pour faire émerger les paysages et guider les transformations urbaines.
Pour un territoire mieux connu, davantage compris, aménagé qualitativement
Faire connaître autrement notre territoire, l’aménager en s’appuyant sur une lecture fine des paysages, accorder toute sa place à la nuance – en particulier lors des périodes mouvementées – représentent une formidable opportunité pour l’avenir.