Skip to main content

Trame verte

La trame verte constitue la continuité écologique terrestre. Elle se compose d’un ensemble de milieux propices au déplacement des espèces. Comme nos routes nous permettent de nous déplacer de ville en ville pour nos activités, notre alimentation et nos liens sociaux, les corridors écologiques permettent aux espèces de se déplacer de réservoir en réservoir.

Une absence de continuité met en difficulté les espèces face à des bouleversements dans leur milieu de vie : ils ne peuvent alors migrer vers d’autres espaces. Sur le long terme, de mauvaises continuités peuvent également empêcher un brassage génétique entre plusieurs populations, fragilisant la résilience des espèces face aux changements climatiques.

Mais toutes les espèces n’ont pas les mêmes milieux de vie, il n’y en a qu’à comparer un lézard et une grenouille ! C’est pourquoi, on parle souvent de sous-trame : voici ci-dessous les principales présentent au SCoTAM et l’état de nos connaissances.

La sous-trame verger

Les vergers font parties intégrantes de l’image d’Epinal de la Lorraine. Entourant les villages, de pleins champs ou sur les coteaux, peuplés de mirabelliers, cerisiers, pommiers, poiriers, … ils sont le fruit d’une tradition arboricole locale, d’un terroir. Aujourd’hui ils tendent à disparaître, abandonnés ou remplacés par de nouvelles constructions. Pourtant, ce milieu est riche de biodiversité : passereaux, chouettes, insectes. En 2014, le Syndicat Mixte mène une étude sur les vergers du SCoTAM. Le but ? Comprendre le fonctionnement des vergers locaux et les dynamiques en cours, quantifier, qualifier et inventorier les vergers existants afin de déterminer les leviers de redynamisation de ces espaces.

La sous-trame prairiale

Les prairies sont nombreuses sur le territoire. Elles sont le fruit d’un héritage agricole typique de notre secteur : la polyculture-élevage. Historiquement, les prairies étaient un milieu récurrent mais les changements de pratiques agricoles et l’artificialisation des sols contribuent à la raréfaction de ces espaces. Utilisés en prés de fauches ou en pâtures, souvent à proximité des cours d’eau et inondables, ces milieux à la flore et à la faune sauvage exeptionnelles sont à préserver et à (re)découvrir !

La sous-trame prairie sèche

Les coteaux calcaires des côtes de Moselle et d’autres secteurs du territoire constitue cette trame à la faune et à la flore particulière : orchidées, reptiles, … Pour les conserver, des modes de gestion adaptés sont mis en place pour entretenir ces milieux et les maintenir ouverts. Nos paysages se repeuplent alors de berger et de troupeaux itinérants.

La sous-trame forestière

Des forêts pluri-centenaires à celles issues de la recolonisation des friches industrielles, elles occupent principalement les reliefs les plus prononcées. Des bosquets et petits boisements ponctuent quand à eux le territoire et constituent un trait d’union entre les différentes forêts, aussi appelées « réservoirs »