Skip to main content
Actualités

Urbanisme en panne ? Le paysage, outil d’action ! Retour sur la conférence-débat organisée le 7 octobre 2025

By 15 décembre 2025décembre 17th, 2025No Comments
Conférence début urbanisme / paysage

Le 7 octobre 2025, la Salle des Fêtes de Saint-Privat-la-Montagne a accueilli une centaine d’élus, de techniciens et d’acteurs de l’aménagement. Le Syndicat mixte du SCoTAM en partenariat avec l’Agence d’urbanisme AGURAM a organisée la troisième rencontre du cycle de conférence consacré à la sobriété foncière, sur le thème : « Urbanisme en panne ? Le paysage, outil d’action ! »

Dès l’ouverture, Henri Hasser, Président du Syndicat mixte du SCoTAM, a donné le ton :

« Le paysage n’est pas une parure décorative. Il est la clé pour rendre nos documents d’urbanisme concrets, sensibles, accessibles. Il permet aux habitants de comprendre, aux élus de partager, et à chacun d’adhérer à une vision collective. En intégrant le paysage, nous redonnons du souffle à l’action publique. »

Il a rappelé que le SCoTAM s’est engagé depuis plus de dix ans dans une démarche pionnière, avec son Plan Paysages, récompensé en 2024 par le Grand Prix national du paysage :

« Ce prix consacre un travail collectif. Mais il n’est pas une fin. Il nous oblige à poursuivre, à transmettre, et à continuer de faire du paysage un outil vivant au service des territoires. »

Une rapide visite en extérieur a été organisée, une occasion de rappeler que le paysage, c’est ce que nous voyons chaque jour, mais surtout ce que nous choisissons de construire ensemble.

Les retours d’expérience des intervenants paysagistes, urbanistes, élus ont permis de démontrer que le paysage est :

  • un outil transversal qui donne sens aux documents d’urbanisme,
  • un levier d’acceptabilité pour la sobriété foncière,
  • un vecteur de créativité pour les élus et les habitants.

Le paysage constitue une entrée dans le projet par le dialogue : rencontrer des acteurs, faire consensus, cerner l’essentiel pour défendre ce qui fait sens pour le territoire tout en accueillant de nouveaux projets

Et, comme l’a souligné Henri Hasser « Le paysage est la clé pour rendre nos documents concrets, sensibles et accessibles. »